2 panoramas de Fter en décembre 2009

dimanche 10 janvier 2010 +

Voici deux images de Fter prises lors de la deuxième vague de froid le dimanche 20 décembre 2009. Durant ce week-end, la plupart des gens sont restés chez eux, au chaud, car le hameau était coupé du monde. Nous ne sommes qu’un petit hameau et les services d’épandages, déjà débordés depuis longtemps, ne parviennent à Fter (où aucune route prioritaire ne passe) qu’en fin de tournée. Seuls les 4×4 et les tracteurs ont circulé. Durant ces journées d’isolement, la vie s’organise autrement, la nature gagne. Toujours.

Le haut du hameau de Fter

Photo panoramique du Hameau de Fter

Panorama du carrefour supérieur de Fter (en venant de Serville et Weillen) situé dans le haut du hameau.

Le haut du hameau est situé sur un replat à l’altitude de 240 mètres. Soit 20 plus haut que le fond de la vallée où s’écoule le ruisseau de Ftroule (ou le Ftroule) dès sa sortie de l’étang. Le centre du hameau de Fter est composé de 3 rues, la prise de vue de ce panorama à la jonction de la rue de Falaën et de la rue du Grand Maïeur, juste sous le terre-plein de la ferme.

le bas du hameau de Fter et l’étang

Photo panoramique du Hameau de Fter

Panorama du bas du hameau.

Le bas du hameau se situe en bas de la côte de Fter, la rue de Falaën étant en pente certaine. Ce n ‘est pas une pente telle que la descente du Col du Grand-Saint-Bernard, mais suffisante tout de même pour immobiliser certains conducteurs (je fais partie de ceux-là) lorsque le verglas s’installe.

Le carrefour où j’ai pris cette image panoramique voit la rue de Falaën et la rue des Mines rejoindre la rue de Biert qui mène à Flavion et Ermeton-sur-Biert. L’altitude approximative de ce carrefour situé devant l’étang doit avoisiner les 225 mètres.

Carte de Fter

Carte de Fter